Club Européen des Diététiciens de l'Enfance

Veille scientifique août 2017

Recherche / 2017-08-11

Veille scientifique août 2017


1. Santé publique France : corpulence des Français

Santé publique France publie un premier chapitre de l’étude ESTEBAN 2014-2016 (étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) sur la corpulence. Ces résultats font l’objet d’un rapport et d’un article dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire.

2. Malnutrition (Aide-mémoire)

OMS — WHO.INT, 01/06/2017

La malnutrition sous toutes ses formes comprend la dénutrition (émaciation, retard de croissance, insuffisance pondérale), les carences en vitamines ou en minéraux, le surpoids, l’obésité et les maladies non transmissibles liées à l’alimentation.

3. Le goûter en perte de vitesse et loin des recommandations

Lettre Consommation et modes de vie N°290 - Mai 2017: "Le goûter en perte de vitesse et loin des recommandations".
CREDOC — CREDOC.FR

La Commission Européenne et Malte (qui a actuellement la présidence du Conseil de l'Union européenne) fournissent, dans un rapport, des conseils techniques sur les marchés publics des aliments sains en milieu scolaire. Ce rapport, qui vise à soutenir les pays dans leurs efforts à fournir une alimentation saine à l'école, découle d'une volonté politique d'arrêter l'incidence de l'obésité infantile en Europe.

 

4. Valeurs nutritionnelles de référence ; l'EFSA publie des conseils sur la vitamine K

EFSA — EFSA.EUROPA.EU, 22/05/2017

Le groupe NDA a défini les niveaux adéquats d’apport quotidien pour la vitamine K comme suit: 10 mg pour les nourrissons âgés de 7 à 11 mois; 12 mg pour les enfants âgés de 1 à 3 ans; 20 mg pour les enfants âgés de 4 à 6 ans; 30 mg pour les enfants âgés de 7 à 10 ans; 45 mg pour les enfants de 11 à 14 ans; 65 mg pour adolescents âgés de 15 à 17 ans; 70 mg pour les adultes, y compris les femmes enceintes et allaitantes.

L’Agence met en garde contre la multiplication des sources de vitamines et minéraux, en l’absence de besoins établis. Elle attire particulièrement l’attention des professionnels de santé sur l’importance de ne pas cumuler les sources de vitamines et minéraux sans suivi biologique régulier.

5. ANSES : compléments alimentaires et grossesse

Dans le cadre du dispositif national de nutrivigilance, piloté par l’Anses, des signalements de cas d’hypercalcémie néonatale et d’hypothyroïdie congénitale impliquant des compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes ont été rapportés. Ces signalements ont conduit l’Anses à évaluer les risques associés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes contenant de la vitamine D ou de l’iode. Dans l’avis publié ce jour, l’Agence met en garde contre la multiplication des sources de vitamines et minéraux, en l’absence de besoins établis. Elle attire particulièrement l’attention des professionnels de santé sur l’importance de ne pas cumuler les sources de vitamines et minéraux sans suivi biologique régulier

6. Journal officiel : les mannequins

Les décrets d’application des articles 19 et 20 de la loi de Santé n°201-41 du 26 janvier 2016 concernant l’image du corps, ont été publiés au Journal officiel du 5 mai 2017.

Décret n° 2017-738 du 4 mai 2017 relatif aux photographies à usage commercial de mannequins dont l'apparence corporelle a été modifiée. Ellesdoivent être accompagnées de la mention : " Photographie retouchée ".

Arrêté du 4 mai 2017 relatif au certificat médical permettant l'exercice de l'activité de mannequin. La délivrance d’un certificat médical qui prend en compte le critère de l'indice de masse corporelle dans l'évaluation de l'état de santé des mannequins et conditionne l'exercice de l'activité de mannequin est obligatoire depuis le 6 mai 2017 pour exercer la profession de mannequin, sous peine de sanctions pénales.

7. Alimentation de la femme enceinte

Conférence du Fonds Français Alimentation & Santé sur "Alimentation de la femme enceinte : constats et recommandations pour la santé de la mère et de l'enfant"


Vous devez être membre actif (en ordre de cotisation) pour accéder au contenu supplémentaire
vous devez disposer d'un compte pour télécharger ce fichier