Club Européen des Diététiciens de l'Enfance

Veille scientifique 2018 - 2

Recherche / 2018-03-18

 

1. Complications in Children With Neurological Impairment

Les difficultés alimentaires sont nombreuses chez les enfants atteints de déficiences neurologiques, avec des risques associés pour la santé tels que la dénutrition et la cassure de croissance. L’ESPGHAN propose des lignes directrices pour une uniformisation de la prise en charge des problèmes nutritionnels et gastroentérologiques de ces enfants.

 

2. Les nouveaux modèles du carnet de santé de l’enfanten France entrent en vigueur à partir du 1er avril 2018

Ils comportent de nouveaux messages de prévention, une mise à jour des repères neuro-développementaux, de nouvelles courbes de croissance anthropométriques et de nouvelles recommandations de vaccinations.

 

3. Courbes de croissance du nouveau carnet de santé français

De nouvelles courbes de santé sont utilisées dans les carnets de santé en France. Elles diffèrent des précédentes et de celles de l’OMS et sont le résultat d’une enquête sur le territoire national métropolitain.

 

4. La cantine scolaire au service de la nutrition des enfants

En France plus d’un élève sur deux mange à la cantine. Des chercheurs de l’INRA et de MS-Nutrition se sont intéressés à la qualité nutritionnelle des repas servis dans les écoles. Cette étude démontre, notamment, que le respect des critères qui fixent la fréquence des plats (notamment les plats dits « protidiques ») est en lien direct avec la qualité nutritionnelle proposée en cantine scolaire.

 

5. L'éducation alimentaire de la naissance au collège : où en est - on?

Il s’agit de la première conférence organisée par le FFAS (Le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé), en décembre dernier, dans le cadre de son projet « Education alimentaire : quelles adaptations pour orienter plus favorablement les comportements alimentaires ? ».

3 volets sont abordés :

            ·       L’éducation alimentaire au sein de l’environnement familial

·       L’éducation alimentaire au sein des programmes scolaire

.        L’éducation alimentaire au sein de la restauration scolaire

 

6. Sucre dans l'alimentation

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) propose des recommandations concrètes en termes de consommation de sucres et de boissons sucrées pour la population, ainsi que des mesures à prendre par les pouvoirs publics.

 



Vous devez être membre actif (en ordre de cotisation) pour accéder au contenu supplémentaire
vous devez disposer d'un compte pour télécharger ce fichier