Club Européen des Diététiciens de l'Enfance

Recueil mensuel des dernières publications scientifiques parues dans le domaine de la diététique de l’enfant. Elles sont présentées brièvement et peuvent être téléchargées par les membres en ordre de cotisation.


Recherche

Veille scientifique 2018 - 2

Recherche / 2018-03-18

 

1. Complications in Children With Neurological Impairment

Les difficultés alimentaires sont nombreuses chez les enfants atteints de déficiences neurologiques, avec des risques associés pour la santé tels que la dénutrition et la cassure de croissance. L’ESPGHAN propose des lignes directrices pour une uniformisation de la prise en charge des problèmes nutritionnels et gastroentérologiques de ces enfants.

 

2. Les nouveaux modèles du carnet de santé de l’enfanten France entrent en vigueur à partir du 1er avril 2018

Ils comportent de nouveaux messages de prévention, une mise à jour des repères neuro-développementaux, de nouvelles courbes de croissance anthropométriques et de nouvelles recommandations de vaccinations.

 

3. Courbes de croissance du nouveau carnet de santé français

De nouvelles courbes de santé sont utilisées dans les carnets de santé en France. Elles diffèrent des précédentes et de celles de l’OMS et sont le résultat d’une enquête sur le territoire national métropolitain.

 

4. La cantine scolaire au service de la nutrition des enfants

En France plus d’un élève sur deux mange à la cantine. Des chercheurs de l’INRA et de MS-Nutrition se sont intéressés à la qualité nutritionnelle des repas servis dans les écoles. Cette étude démontre, notamment, que le respect des critères qui fixent la fréquence des plats (notamment les plats dits « protidiques ») est en lien direct avec la qualité nutritionnelle proposée en cantine scolaire.

 

5. L'éducation alimentaire de la naissance au collège : où en est - on?

Il s’agit de la première conférence organisée par le FFAS (Le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé), en décembre dernier, dans le cadre de son projet « Education alimentaire : quelles adaptations pour orienter plus favorablement les comportements alimentaires ? ».

3 volets sont abordés :

            ·       L’éducation alimentaire au sein de l’environnement familial

·       L’éducation alimentaire au sein des programmes scolaire

.        L’éducation alimentaire au sein de la restauration scolaire

 

6. Sucre dans l'alimentation

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) propose des recommandations concrètes en termes de consommation de sucres et de boissons sucrées pour la population, ainsi que des mesures à prendre par les pouvoirs publics.

 


[ Voir en détails ]

Veille scientifique 2018 - 1

Recherche / 2018-02-15

 

Une nouvelle version du site Ciqual vient d’être mise en ligne. Un moteur de recherche plus performant, la possibilité de filtrer les résultats par groupe d'aliments, ou encore d'exporter les fiches des aliments, d’accéder aux sources de données, sont les principales nouveautés du site.

 

EFSA : les valeurs nutritionnelles de référence

Un numéro spécial du journal de l’EFSA regroupe les valeurs nutritionnelles de référence qui ont mises à jour au cours des dernières années. Elles fournissent le fondement scientifique permettant notamment d’établir des recommandations en matière d'alimentation et une bonne planification des régimes alimentaires.

 

Alimentation et activité physique des jeunes : bilan des actions réalisées et pistes d'amélioration

Dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019, Santé publique France est pilote de l’action 11.6 visant à développer l’éducation sur l’alimentation et l’activité physique dès la maternelle et le primaire notamment pendant le temps périscolaire. Pour répondre à cet objectif, l’agence a réalisé un état des lieux des actions mises en place dans ce domaine et proposé des pistes d’amélioration.

 

Les résultats attendus de l’étude TRIGR concernant l’impact des protéines de lait de vache sur une population d’enfant ayant des cas de diabète dans leur entourage familial.

 

Nutri-Score
Tout ce qu’il faut savoir sur le logo et sur la procédure à suivre pour obtenir le droit d’usage de la marque NUTRI-SCORE.

[ Voir en détails ]

Veille scientifique novembre 2017

Recherche / 2017-11-17

1. Obésité infantile

Le Conseil de l'union européenne invite les Etats membres à s’engager contre l’obésité infantile

 

2. EFSA - Nouveaux apports de réference en riboflavine EFSA

 

3. PNNS - Nouveau décret pour obtenir la marque PNNS

 

4. Un position paper de l’EPSGHAN qui actualise les recommandations de 2008 en précisant le calendrier d’introduction du gluten et des aliments à l’origine d’allergies

 

5. Une analyse mondiale de la corpulence des enfants et adolescents entre 1975 et 2016 et leur suivi devenus adultes

 


[ Voir en détails ]

Veille scientifique octobre 2017

Recherche / 2017-10-31

1. En France, le PNNS 3 (2011-2015) avait comme objectif de disposer de données fiables en matière de surveillance nutritionnelle

Les résultats de l’Etude de Santé sur l’Environnement, la Biosurveillance, l’Activité physique et la Nutrition (étude Esteban) indiquent une stabilisation du surpoids dans la population des enfants de 6 -17ans et des adultes

 

2. La santé des étudiants

L’Observatoire de la Vie des Etudiants publie les résultats de sa 8ème enquête sur les conditions de vie des étudiants en France.

 

3. Distribution de lait et de fruits et légumes aux écoliers de l'UE
Commission Européenne — EUROPA.EU, 01/08/2017

Le nouveau programme de distribution de fruits et légumes et de lait dans les écoles est en place depuis le 1 août, pour une mise en œuvre immédiate dans toute l'Union dès le premier jour de l'année scolaire 2017/2018.

 

4. Communication relative à la fourniture d’informations sur les substances ou produits provoquant des allergies ou des intolérances, énumérés à l’annexe II du règlement (UE) n° 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires

Commission Européenne – EC.EUROPA.EU, 13/07/2017

 

5. Alimentation du nourrisson et du jeune enfant

L’OMS a mis en ligne un aide-mémoire sur l’alimentation du nourrisson.

 

6. Obésité et surpoids

L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) vient de publier les données sur obésité et surpoids relevés dans 45 pays.

 


[ Voir en détails ]

Veille scientifique août 2017

Recherche / 2017-08-11

Veille scientifique août 2017


1. Santé publique France : corpulence des Français

Santé publique France publie un premier chapitre de l’étude ESTEBAN 2014-2016 (étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) sur la corpulence. Ces résultats font l’objet d’un rapport et d’un article dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire.

2. Malnutrition (Aide-mémoire)

OMS — WHO.INT, 01/06/2017

La malnutrition sous toutes ses formes comprend la dénutrition (émaciation, retard de croissance, insuffisance pondérale), les carences en vitamines ou en minéraux, le surpoids, l’obésité et les maladies non transmissibles liées à l’alimentation.

3. Le goûter en perte de vitesse et loin des recommandations

Lettre Consommation et modes de vie N°290 - Mai 2017: "Le goûter en perte de vitesse et loin des recommandations".
CREDOC — CREDOC.FR

La Commission Européenne et Malte (qui a actuellement la présidence du Conseil de l'Union européenne) fournissent, dans un rapport, des conseils techniques sur les marchés publics des aliments sains en milieu scolaire. Ce rapport, qui vise à soutenir les pays dans leurs efforts à fournir une alimentation saine à l'école, découle d'une volonté politique d'arrêter l'incidence de l'obésité infantile en Europe.

 

4. Valeurs nutritionnelles de référence ; l'EFSA publie des conseils sur la vitamine K

EFSA — EFSA.EUROPA.EU, 22/05/2017

Le groupe NDA a défini les niveaux adéquats d’apport quotidien pour la vitamine K comme suit: 10 mg pour les nourrissons âgés de 7 à 11 mois; 12 mg pour les enfants âgés de 1 à 3 ans; 20 mg pour les enfants âgés de 4 à 6 ans; 30 mg pour les enfants âgés de 7 à 10 ans; 45 mg pour les enfants de 11 à 14 ans; 65 mg pour adolescents âgés de 15 à 17 ans; 70 mg pour les adultes, y compris les femmes enceintes et allaitantes.

L’Agence met en garde contre la multiplication des sources de vitamines et minéraux, en l’absence de besoins établis. Elle attire particulièrement l’attention des professionnels de santé sur l’importance de ne pas cumuler les sources de vitamines et minéraux sans suivi biologique régulier.

5. ANSES : compléments alimentaires et grossesse

Dans le cadre du dispositif national de nutrivigilance, piloté par l’Anses, des signalements de cas d’hypercalcémie néonatale et d’hypothyroïdie congénitale impliquant des compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes ont été rapportés. Ces signalements ont conduit l’Anses à évaluer les risques associés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux femmes enceintes contenant de la vitamine D ou de l’iode. Dans l’avis publié ce jour, l’Agence met en garde contre la multiplication des sources de vitamines et minéraux, en l’absence de besoins établis. Elle attire particulièrement l’attention des professionnels de santé sur l’importance de ne pas cumuler les sources de vitamines et minéraux sans suivi biologique régulier

6. Journal officiel : les mannequins

Les décrets d’application des articles 19 et 20 de la loi de Santé n°201-41 du 26 janvier 2016 concernant l’image du corps, ont été publiés au Journal officiel du 5 mai 2017.

Décret n° 2017-738 du 4 mai 2017 relatif aux photographies à usage commercial de mannequins dont l'apparence corporelle a été modifiée. Ellesdoivent être accompagnées de la mention : " Photographie retouchée ".

Arrêté du 4 mai 2017 relatif au certificat médical permettant l'exercice de l'activité de mannequin. La délivrance d’un certificat médical qui prend en compte le critère de l'indice de masse corporelle dans l'évaluation de l'état de santé des mannequins et conditionne l'exercice de l'activité de mannequin est obligatoire depuis le 6 mai 2017 pour exercer la profession de mannequin, sous peine de sanctions pénales.

7. Alimentation de la femme enceinte

Conférence du Fonds Français Alimentation & Santé sur "Alimentation de la femme enceinte : constats et recommandations pour la santé de la mère et de l'enfant"

[ Voir en détails ]