Association professionnelle regroupant des diététicien.nes spécialisé.es en nutrition pédiatrique, 
de la conception à l'adolescence et dans l'alimentation de la femme enceinte et allaitante
 

Réunion d' échanges sur l'utilisation des fiches d'aide à la consultation des enfants en surpoids ou obèses

03 juin 2024 à 18h00 - En visio - Gratuit

Une des missions principales du CEDE est de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre professionnels travaillant avec les enfants. Depuis 2021, ces fiches d'aide à la consultation sont à votre disposition sur le site du CEDE.  Nous vous proposons ce moment de partage pour échanger sur vos pratiques, avoir vos retours, savoir comment vous utilisez ces fiches et comment les améliorer. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer et de discuter avec des collègues travaillant dans ce domaine en Europe.

Nous animerons une courte présentation pendant 15 minutes, puis nous lancerons la discussion et les échanges entre praticiens.

Participez à la réunion depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone
https://meet.goto.com/532967429

Téléchargez l'application :
https://meet.goto.com/install

27ème journée d'étude du CEDE

Il est encore possible de s'inscrire pour le replay (accessible pendant  an). 

Inscription au Replay - 27 ème Journée d'étude du CEDE




"STOP aux Lobbys - Nutri-Score doit être le logo officiel et obligatoire en Europe dès 2023"  (mars 2023)   

Le CEDE  fait partie des 40 sociétés savantes, associations de consommateurs et de patients et ONGs qui se sont associées à la pétition : "𝑺𝒕𝒐𝒑 𝒂𝒖𝒙 𝒍𝒐𝒃𝒃𝒚𝒔 : 𝑵𝒖𝒕𝒓𝒊-𝑺𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒍𝒐𝒈𝒐 𝒐𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒍 𝒆𝒕 𝒐𝒃𝒍𝒊𝒈𝒂𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝑬𝒖𝒓𝒐𝒑𝒆 𝒅𝒆̀𝒔 𝟐𝟎𝟐𝟑"
Si vous aussi voulez défendre le logo nutritionnel Nutri-Score contre les lobbys qui tentent de le dénaturer et essayent d’empêcher qu’il devienne obligatoire en Europe, n'hésitez plus 👉  https://chng.it/BghbbGMW

Formations "chouette on passe à table" - Nouvelles dates !   

Le CEDE collabore avec l’ ONE dans le cadre des formations proposées aux professionnels de la petite enfance. A cette fin, une équipe de formatrices, diététiciennes spécialisées en diététique de l’enfant et de l’adolescent, a été recrutée et formée par le pôle diététique de l’ONE. Les diététiciennes recrutées ont toutes une expérience professionnelle dans le domaine des milieux d’accueil de la petite enfance. Outre, leur expertise qui couvre essentiellement les thématiques en lien avec la diététique et la nutrition du nourrisson et du jeune enfant, elles maîtrisent les aspects visant la prévention des intoxications alimentaires ou des accidents liés aux allergies alimentaires en milieu d’accueil. Les échanges d’expériences lors des nombreuses rencontres avec les équipes ont permis aux diététiciennes de concilier la théorie à la réalité du terrain. La philosophie générale des formations proposées est de promouvoir l’alimentation durable et agréable des enfants. Ceci s’intègre dans une politique de santé publique qui vise à encourager des comportements sains mais aussi plus respectueux de la planète. L’alimentation étant un des déterminants importants de l’état de santé des populations qui doit être considéré dès le plus jeune âge.   


Relais de notre travail scientifique sur la qualité nutritionnelle des aliments destinés aux enfants  (décembre2022)

L' Arifel, l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes relaie notre travail scientifique d’évaluation de la qualité nutritionnelle des aliments destinés aux enfants.


Journée d'études du CEDE  

Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme de notre prochaine journée d'études qui se déroulera à Paris le 31/03/2023, en format hybride (en présentiel à Paris et en visioconférence revisonnable durant 1 année), et qui aura pour thème  " L’enfant  en situation de précarité alimentaire". 

Ci-joint vous trouverez toutes les informations et le programme qui vous donnera un aperçu des présentations.
Nous espérons vous y voir très nombreux ! 



Fiches d'aide à la consultation des enfants en surpoids ou obèses  (octobre 2022) 

La commission Obésité du CEDE a réalisé un ensemble de fiches destinées aux enfants entre 6 et 12 ans en surpoids ou obèses ainsi qu'un guide destiné aux diététiciens.
 
L’idée est de :
- Générer le dialogue avec l’enfant et les parents
- Présenter une notion théorique 
- Faire réagir l’enfant avec un exercice ludique permettant de définir sa propre représentation sur ce sujet
- Susciter sa réflexion
- Evaluer par lui-même l’écart entre sa situation actuelle et  les recommandations
- Noter son engagement : ce qu’il est prêt à mettre en place avant la prochaine consultation
- Lui fournir un document à emporter
- Vous fournir une liste de points à aborder : aide à la consultation avec des documents de référence et des bibliographies. 
  
Ce document a été validé par les experts du CEDE et des professionnels de l’enfance (pédiatre, expert du sommeil, psychologue…) et testé en consultation auprès d’enfants. Cet outil est une aide pour les consultations et pour les enfants et n’est pas un outil exhaustif de ce que le diététicien peut utiliser.

De document se veut évolutif, n'hésitez pas à nous donner vos commentaires afin de vous proposer une version révisée, agrémentée et améliorée.
 
 


Publication co-signée par deux membres effectifs du CEDE :

Different protein intake in the first year and its effects on adiposity rebound and obesity throughout childhood: 11 years follow-up of a randomized controlled trial (juin 2022)

Fournir des préparations pour nourrissons à teneur réduite en protéines au cours de la première année de vie induit une trajectoire d'évolution de l'IMC plus faible de 3 mois à 11 ans, par rapport à une préparation pour nourrissons conventionnelle à teneur élevée en protéines. L'allaitement maternel et les préparations à faible teneur en protéines entraînent un IMC significativement plus faible lors du rebond de l'adiposité et des trajectoires d'IMC plus faibles par la suite par rapport à l'alimentation avec une préparation à haute teneur en protéines. Dans cette étude, tous les enfants obèses à 11 ans ont eu un rebond d'adiposité avant 4 ans, avec une acquisition de masse grasse très élevée par la suite. Les auteurs concluent que le fait d'éviter des apports excessifs en protéines pendant la petite enfance peut contribuer à réduire le fardeau de l'obésité infantile.


Communiqué de presse du Collectif de Défense du Nutri-Score

Face à la recrudescence des attaques des lobbys le CEDE se joint à 35 associations de professionnels de santé, de scientifiques, de consommateurs et de patients ainsi que des ONG pour appeler les citoyens à signer une pétition pour défendre le logo nutritionnel Nutri-Score (juin 2022) 




Analyse de la composition des produits à base de soja disponibles en restauration collective (juin 2022)

Le CEDE a piloté une étude portant sur les produits à base de soja disponibles en restauration scolaire, en partenariat avec AGORES et CENA, afin d’éclairer les acheteurs sur ces produits grâce à l’analyse de 100 fiches techniques. Les conclusions incitent à faire apparaitre les produits de soja avec discernement dans les menus, afin de garantir que le seuil de consommation recommandé depuis 2005 par l’ANSES ne soit dépassé.

Le rapport complet ainsi qu'un résumé de celui-ci se trouvent sur notre site dans "Association" - "Nos activités" 


Participation du CEDE aux Journées Européennes francophones des Diététicien.nes (avril 2022)
Les Journées Européennes francophones des Diététicien.nes organisées par l'AFDN se déroulent cette année à Lyon du 27 au 29 octobre 2022.
Le CEDE participe à cet évènement et tient une session qui aura pour thème : "A propos du microbiote en Pédiatrie"

Changement coordonnées bancaire (Belgique) (février 2022)
Nos coordonnées bancaires belges ont changé.
Tous les virements à venir doivent être effectués sur le compte :
IBAN : BE20 0689 4362 8656
BIC : GKCCBEBB

Les aliments pour enfants : majoritairement Nutri-Score D et E, non conformes aux critères du modèle européen de l'OMS et trop ultra-transformés (novembre 2021)

Le CEDE a mené une analyse sur 1155 produits s'adressant aux enfants de plus de 3 ans sur le marché française, en évaluant leur qualité nutritionnelle à l'aide du Nutri-Score comme indicateur, la conformité avec le profil nutritionnel attendu pour s'adresser à l'enfant selon les critères du WHO Europe Nutrient Profil Model et le niveau de transformation tel que défini par la classification NOVA.
L'article compet se trouve sur notre site dans "Association" - "Nos activités" 

Voir aussi la publication en français dans la revue des pédiatres Percentile (juin 2022)

 

Alimentation végétarienne pour la population belge ( avril 2021)
Avis du Conseil Supérieur de la Santé 9445

Cet avis initié par le CEDE, est le fruit d’un travail de collaboration entre de nombreux experts belges dont les autrices et coordinatrices CEDE du livre "Les Végétarismes  Chez l’enfant, l’adolescent, la femme enceinte et allaitante". 

Il est destiné à la population belge dont le profil alimentaire est essentiellement ou totalement limité aux aliments d'origine végétale.


Il propose des recommandations nutritionnelles spécifiques basées sur une analyse par nutriments et par population cible.

Le chapitre substances indésirables est également bien développé.

Ne manquez pas les vidéos du CSS sur les végétarismes - plus d'infos

Projet DRINK
Une étude initiée par le CEDE en collaboration avec l'Ecole de Santé Publique de Bruxelles   -  plus d'infos
 

Lait animal ou végétal : quelles différences

Amal Alaoui, diététicienne à l'ONE et membre du conseil d'administration du CEDE répond à la question dans cette  vidéo


Les végétarismes chez l'enfant, l'adolescent, la femme enceinte et allaitante  

Ce guide est un véritable outil de travail destiné aux diététiciens et autres professionnels de la santé afin de les aider dans l'accompagnement des enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes végétariens/liens.

Les autrices, Charlotte NICOLAS et Céline LEFEBVRE, diététiciennes pédiatriques du CEDE, proposent des points d’attention et des conseils alimentaires pratiques. Elles se sont basées sur une analyse détaillée des nutriments à risque de carence et d’excès du végétarisme/lisme, ainsi que sur les dernières recommandations nutritionnelles et publications scientifiques.

Coordinatrices : Amal ALAOUI, Isabelle THIEBAUT, Annick XHONNEUX, diététiciennes pédiatriques du CEDE