Nos publications et nos interventions sont diverses et variées...
Découvrez-les !
Publications du CEDE et de ses membres
Nutritional Quality of Breakfast Cereals on the French, Belgian and Luxembourg Markets: Which Cereals for Children?
Le CEDE Club Européen des Diététiciens de l'Enfance a mené une nouvelle étude afin d’analyser la qualité nutritionnelle et le degré de transformation des céréales petit déjeuner enfants disponibles sur les marchés français, belge et luxembourgeois. Bio, non bio, en muesli, flocons ou pétales, tous les produits ont été évalués en fonction des critères NOVA, des profils nutritionnels OMS Europe et surtout du nutriscore dans ses 2 versions : ancien et nouvel algorithme !
Brochure : Comment bien choisir les aliments pour enfants?
Plusieurs études ont montré que les aliments marketés pour les enfants étaient souvent gras, salés, sucrés, ultra-transformés et pas toujours les plus adaptés aux besoins de l’enfant.
Le CEDE propose une brochure pour relayer auprès des patients quelques messages de sensibilisation sur le choix des aliments pour enfants.
La brochure est téléchargeable sous l'onglet "Adhérent - Outils pratique" et retrouvez la publication des résultats de notre étude scientifique dans la revue Nutrients Nutritional Quality and Degree of Processing of Children’s Foods Assessment on the French Market
Fiches d'aide à la consultation des enfants en surpoids ou obèses
Different protein intake in the first year and its effects on adiposity rebound and obesity throughout childhood: 11 years follow-up of a randomized controlled trial
Fournir des préparations pour nourrissons à teneur réduite en protéines au cours de la première année de vie induit une trajectoire d'évolution de l'IMC plus faible de 3 mois à 11 ans, par rapport à une préparation pour nourrissons conventionnelle à teneur élevée en protéines. L'allaitement maternel et les préparations à faible teneur en protéines entraînent un IMC significativement plus faible lors du rebond de l'adiposité et des trajectoires d'IMC plus faibles par la suite par rapport à l'alimentation avec une préparation à haute teneur en protéines. Dans cette étude, tous les enfants obèses à 11 ans ont eu un rebond d'adiposité avant 4 ans, avec une acquisition de masse grasse très élevée par la suite. Les auteurs concluent que le fait d'éviter des apports excessifs en protéines pendant la petite enfance peut contribuer à réduire le fardeau de l'obésité infantile.
Retrouvez l'article complet :
Analyse de la composition des produits à base de soja disponibles en restauration collective
De nouvelles dispositions encouragent les collectivités à diversifier les sources de protéines, notamment, en proposant un menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire depuis le 22/08/2021. Dans ce cadre, le soja est un aliment prisé car source de protéines végétales de bonne qualité, mais il est source d’isoflavones (phyto-œstrogènes), Leurs effets sur la santé font toujours l’objet de travaux et par principe de précaution, l’ANSES (Rapport ANSES 2005) recommande de ne pas dépasser 1 mg d’isoflavones /kg de poids corporel.
Le CEDE a piloté une étude portant sur les produits à base de soja disponibles en restauration scolaire, en partenariat avec AGORES et CENA, afin d’éclairer les acheteurs sur ces produits grâce à l’analyse de 100 fiches techniques. Les conclusions incitent à faire apparaitre les produits de soja avec discernement dans les menus, afin de garantir que le seuil de consommation recommandé depuis 2005 par l’ANSES ne soit dépassé.
Retrouvez le rapport complet :
Retrouvez ici le résumé :
Les aliments pour enfants : majoritairement Nutri-Score D et E, non conformes aux critères du modèle européen de l'OMS et trop ultra-transformés
Le CEDE a mené une analyse sur 1155 produits s'adressant aux enfants de plus de 3 ans sur le marché français, en évaluant leur qualité nutritionnelle à l'aide du Nutri-Score comme indicateur, la conformité avec le profil nutritionnel attendu pour s'adresser à l'enfant selon les critères du WHO Europe Nutrient Profil Model et le niveau de transformation tel que défini par la classification NOVA.
Voir aussi la publication en français dans la revue des pédiatres Percentile (juin 2022)
Les végétarismes chez l'enfant, l'adolescent, la femme enceinte et allaitante
Publié en janvier 2021 et co-écrit par Charlotte Nicolas et Céline Lefebvre, diététiciennes pédiatriques et membres effectives du CEDE ce livre est un véritable outil de travail destiné aux diététiciens et autres professionnels de la santé afin de les aider dans l'accompagnement des enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes végétariens/liens.
Les autrices proposent des points d'attention et des conseils alimentaires pratiques. Elles se sont basées sur une analyse détaillée des nutritments à risque de carence et d'excès du végétarisme/lisme, ainsi que sur les dernières recommandations nutritionnelles et publications scientifiques
Diététicienne de pédiatrie : Naissance et évolution d'une profession passionnante
Publié en février 2017 et écrit par Marie-Josée Mozin diététicienne pédiatrique et Présidente Honoraire du CEDE, ce livre raconte un parcours de vie professionnelle passionnant.
L'autrice, pionnière en Belgique dans l'exercice de la profession de diététicien pédiatrique qu'elle exerce depuis plus de 50 ans, raconte son parcours et son évolution depuis son intégration à l'Unité métabolique pédiatrique de l'Hôpital Universitaire Saint-Pierre (ULB) en 1962. Elle évoque la création du CEDE et de sa formation diplomante, ses activités de recherches cliniques et le développement du traitement nutritionnel des jeunes patients.
Marie-Josée a insufflé sa passion à beaucoup de diététiciens autour d'elle, pourquoi pas vous ?
Articles disponibles à la lecture
Végétarisme : les règles d'or de la grossesse à l'adolescence
Parue le 4 mars 2021 dans la revue du médecin, l'interview de Charlotte Nicolas co-autrice du livre "les végétarisme chez l'enfant, l'adolescent, la femme enceinte et allaitante" nous apprend les subtilités dans l'accompagnement des familles.
Un article précis et rempli d'astuces issues de la pratique de terrain.
"Ils restent des enfants avant d'être des sportifs"
Article paru le 18 avril 2018 dans la Revue Le ligueur.
Annick Xhonneux diététicienne pédiatrique et membre du CEDE nous explique la différence dans un article concernant les enfants de 12 à 18 ans.
"Et bientôt on n'osera même plus lui donner une pomme"
Article paru le 11 avril 2018 dans la Revue Le ligueur.
Marie-Josée Mozin diététicienne pédiatrique et présidente honoraire du CEDE nous raconte l'évolution qu'elle a pu constater dans le mode de vie et alimentaire des enfants
"Diététicien(ne)s pour enfant? Une nouvelle profession?"
Article paru dans la revue trimestrielle n°47/4, octobre, novembre, décembre 2016 "Le cahier d'Hôpiclown".
Marie-Josée Mozin y décrit les spécificités du diététicien pédiatrique.
Participation à des journées scientifiques
Congrès BASO à Bruxelles
Caroline Haube, membre du conseil d'administration du CEDE et membre effectif au sein de la commission obésité présente les fiches d'aide à la consultation des enfants en surpoids ou obèses au congrès de la Belgian Association for the Study of Obesity (BASO) ce 03 février 2023.
Journée du CSO PACA à l'hôpital de la Timone de Marseille
Nelly LELLU
, membre du conseil d'administration du CEDE et active au sein de la commission obésité A présenté l'outil d'aide à la consultation des enfants en surpoids ou obèses du CEDE à la journée du CSO PACA à l’hôpital de la Timone de Marseille ce 09 décembre 2022.
31st ECOG
Céline Richonnet membre du conseil d'administration du CEDE Club Européen des Diététiciens de l'Enfance et Annick Xhonneux, membre effectif sont intervenues au 31ème congrès de l'ECOG ce 03 novembre 2022.
- Celine Richonnet : Nutritional Quality and Degree of Processing food in Children
- Annick Xhonneux : New tool created to help dietician during 6-12 children overweight consultation
Journée Européennes francophones des Diététicien.nes
Les 60ème Journées Européennes francophones des Diététicien.nes organisées par l'AFDN se sont déroulées à Lyon du 27 au 29 octobre 2022.
Le CEDE a participé à cet évènement et a tenu
une session :
"A propos du microbiote en Pédiatrie" et a participé à la session des posters
- Projet Drink
- Outil d'aide à la consultation des enfants en surpoids ou obèses
L'alimentation des 1000 premiers jours : Berceau d'un avenir en santé ?
Le 2 octobre 2020, trois de nos membres : Nathalie Claes, Catherine Gelinne et Caroline Haube intervenaient lors de la 17ème journée d'études de l'UPDLF.
La première a pu intervenir autour des "Fondamentaux de l’alimentation de l’enfant, de la tétée à la table familiale".
La seconde a expliqué l' "Approche nutritionnelle durant la période pré-conceptionnelle et durant la grossesse".
Et la troisième est intervenue autour des "Méthodes de prévention du surpoids dans la petite enfance.
56ème Journée d'Etude de l'AFDN
Le 8 juin 2018, Céline Lefebvre et Charlotte Nicolas intervenaient lors de la 56e Journée d'Etudes de l'AFDN à Antibes.
Dans le cadre de la demi-journée consacrée aux nouveaux courants alimentaires : de l'anxiété collective, au comportement individuel, elles ont pu présenter la "Prise en charge du végétarisme en consultation pédiatrique".
Aussi, elles ont pu animer un atelier d'échanges professionnels autour du "végétarisme en consultation de diététique pédiatrique : bases théoriques, conseils généraux, et points d'attention pour la prise en charge".
Journées Francophones de Nutrition 2017 à Nantes
Le 15 décembre 2017, Nathalie Claes diététicienne pédiatrique et membre du CEDE intervenait dans la session commune JFN / AFDN ayant pour thème le lait maternel.
Elle a pu nous présenter l'"impact de l'alimentation de la mère sur l'allaitement maternel".
8e journée de nutrition pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève
Le 30 novembre 2017, Nathalie Claes est intervenue en Suisse à l'occasion de la 8e journée de nutrition pédiatrique organisée par les Hôpitaux Universitaires de Genève.
Le sujet traité : Impact de l'alimentation de la mère sur l'allaitement maternel.
To eat or not to eat ? Between facts, beliefs and myths...
Le 18 novembre 2017, Martine Robert et Annick Xhonneux diététiciennes pédiatriques et membres du CEDE sont intervenues à la Réunion d’Automne du BeSPGHAN.
Les sujets traités étaient respectivement :
- Metabolic programming : the early determiners of the health
- EU CHOP STUDY : What can we learn from the evaluation of parental perception of Childs body figure in a European cohort of 8 years old children
Le gras dans tous ses états
Le 7 octobre 2017, Caroline Haube diététicienne pédiatrique et membre du CEDE a tenu un exposé lors de la 14e Journée d'Etude de l'UPDLF à Namur.
Son sujet : les lipides alimentaires : du nourrisson à l'adolescent, recommandations et applications pratiques.
Etudes
DRINK
Une étude initiée par le CEDE en collaboration avec l'Ecole de Santé Publique de Bruxelles
Publications scientifiques
Alimentation végétarienne pour la population belge - Avis du Conseil Supérieur de la Santé 9445
Cet avis initié par le CEDE, est le fruit d’un travail de collaboration entre de nombreux experts belges dont les autrices et coordinatrices du CEDE du livre "Les Végétarismes Chez l’enfant, l’adolescent, la femme enceinte et allaitante".
Il est destiné à la population belge dont le profil alimentaire est essentiellement ou totalement limité aux aliments d’origine végétale.
Il propose des recommandations nutritionnelles spécifiques basées sur une analyse par nutriment et par population cible.
Le chapitre substances indésirables est également bien développé.
Ne manquez pas les vidéos du CSS sur les végétarismes.