Le CEDE est une association professionnelle regroupant des diététicien.nes spécialisé.es en nutrition infantile et autres professionnels de la santé intéressés par la diététique pédiatrique
Le CEDE a été fondé en 1995. par Marie-Josée Mozin et Anne-Marie Dartois.
Le Conseil d'administration : définit les objectifs de l’association et veille à leur réalisation, notamment en supervisant les travaux des différents pôles. Il effectue toutes les tâches de gestion quotidiennes. Il veille au respect des statuts et des règlements par les membres et sélectionne les membres candidats.
Le bureau est chargé de préparer les réunions du conseil d’administration et d’assurer l’exécution de ses décisions.
Il est également chargé de prendre les décisions pour lesquelles tout retard causerait un préjudice à l’association.

Les membres effectifs participent à la mise en œuvre des objectifs fixés par le conseil d’administration via leur participation aux activités de l’association et, avec voix délibérative, aux assemblées générales.
Sous certaines conditions ils peuvent poser leur candidature pour intégrer le conseil d’administration de l’association.
Le comité des sages assiste, à titre purement consultatif, le conseil d’administration dans ses réflexions d’ordre stratégique.
Il répond aux demandes de consultation qui lui sont adressées par le conseil d’administration.
Le comité scientifique est sollicité par le conseil d’administration à titre consultatif afin de faire part de son expertise, partager son expérience, rendre un avis ou encore valider des travaux réalisés par le CEDE. Il est un appui scientifique pour les tâches entreprises par l’association. Il valide selon la demande des articles ou des position papers. Il est ressource pour trouver des référents ou des orateurs, notamment pour la journée d’étude.
Membres du comité scientifique :
- Dr. N. Billaud, Gastro-pédiatre, Thionville
- Dr. M. Bonneton, Gastro-pédiatre, Nancy
- Pr. K. Castetbon, Professeur école santé publique, épidémiologiste nutritionnelle, ULB Bruxelles
- Dr. C. Delaet, Pédiatre métabolicienne nutritionniste, Bruxelles
- Pr. J-P Langhendries, Néonatologue, Liège
- Dr. C. Pieltain, Pédiatre néonatologue, pédiatre référent ONE, Liège
Une fois par an, le CEDE organise son assemblée générale à laquelle les membres adhérents peuvent participer.
Ci-dessous, le PV de notre dernière assemblée générale du 21 mars 2025
Quelle est notre vision?
Le CEDE a pour vocation de se positionner comme la référence dans la pratique de la nutrition pédiatrique, de la conception à l’adolescence. L’enfant, sain ou malade, et la femme, enceinte ou allaitante, sont les bénéficiaires ultimes de ses actions.
Quelles sont nos missions?
Les missions du CEDE s’articulent autour de 4 axes :
1. Promouvoir la santé nutritionnelle des enfants sains et malades depuis la conception jusqu’à l’adolescence.
2. Assurer la formation, valider et renforcer les compétences diététiques pédiatriques des diététiciens.
3. Être l’association ressource pour former et/ou informer en diététique pédiatrique les professionnels de la santé et de l’enfance.
4. Participer à la promotion de la santé publique en nutrition pédiatrique
Quelles sont nos actions?
• Pour mener à bien ses missions le CEDE s’est organisé en groupes de travail au sein desquels les membres effectifs collaborent afin de mettre en commun leurs expériences scientifiques et leurs connaissances pour participer à l’élaboration des recommandations.
• Des membres effectifs représentent le CEDE au sein d’associations travaillant à l’évolution des connaissances diététiques et participent aux travaux pédiatriques.
• Le CEDE organise des journées d’étude, des formations continues et il est à l’initiative d’une formation universitaire et diplômante de spécialisation en diététique de l’enfant et de l’adolescent.
• Le CEDE réalise des prestations de recherche, étude ou consultance, ainsi que toutes autres activités contribuant à la réalisation de son but social.
Quelles sont nos valeurs?
- Intégrité scientifique
- Collaboration participative
- Indépendance
- Ethique dans un esprit de confiance
Hommage à 𝐀𝐧𝐧𝐞-𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐃𝐀𝐑𝐓𝐎𝐈𝐒,
𝐂𝐨-𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐄𝐃𝐄 (18/10/2024)
Dans sa vie Anne-Marie DARTOIS a été une pionnière chaleureuse et entreprenante.
Au tout début de sa carrière, alors qu’elle est en poste à l’hôpital Necker, le professeur Pierre Royer en 1958 l’incite à partir en stage aux USA pour se former à la diététique de néphrologie pédiatrique.
En revenant, elle transpose le savoir-faire et les méthodes de diététique acquises outre-Atlantique pour soigner les maladies métaboliques et l’insuffisance rénale. Ses travaux de recherche lui font intégrer l’INSERM. Cette période marque le commencement de la formation en stage dans le service de néphrologie où elle travaille, d’un certain nombre de diététiciens et de médecins avides de connaissances en diététique. En 1961, elle sera entre-autres à l’origine du déclenchement de la création d’une unité diététique pédiatrique par le professeur H. Loeb à l’hôpital universitaire Saint-Pierre, Université Libre de Bruxelles.
Dans les années 80 elle est toujours pionnière. L’alimentation pour les enfants insuffisants rénaux est très contrainte. Alors que l’informatique de bureau est balbutiante, elle spécifie et met au point le 1er programme de calcul des nutriments pour l’alimentation journalière, en France. ( il existait en Suisse, en Allemagne et en Belgique) C’était sur Macintosh avec la mémoire stockée sur ‘floppy disc’.
On pourrait citer les 10aines de posters et présentations faites en France et au niveau international avec les reconnaissances associées, diplômes et médailles décernés par institutions invitantes, pour arriver à l’organisation du 10ème congrès international de diététique à Paris en 1988 : 3 jours avec 2200 participants et 51 nationalités. On peut aussi mentionner en témoignage de son engagement la création du prix Anne Marie Dartois qui est décerné chaque année depuis 9 ans à un mémoire de fin d’études diététiques en France.
Il est nécessaire de parler d’elle comme d’une 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐱𝐢𝐠𝐞𝐚𝐧𝐭𝐞. Elle ne supportait pas l’approximation et le flou ignorant ou accommodant. En même temps, elle avait besoin de la réflexion des autres pour développer ses idées ou ses opinions.
Anne-Marie savait aussi inciter ses collègues à formaliser et présenter leur travail, parfois avec insistance. Pour autant, elle aidait à la construction de l’article ou du poster. Toujours guidée par la recherche du bien commun, et en tous cas celui de la diététique pédiatrique dans laquelle elle croyait.
Anne-Marie était une 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥. Elle a assuré durant 2 mandats de 4 ans la lourde charge de la présidence de l’association nationale française des diététiciennes, l'AFDN. Et pour développer les compétences en pédiatrie elle a co-fondé, avec Marie-Josée Mozin, le CEDE Club Européen des Diététiciens de l'Enfance en 1995. Toute sa vie elle a enseigné, présenté, écrit et partagé ses connaissances.
Vous l’aurez compris Anne-Marie Dartois a été une diététicienne hors-pair mais pas seulement.
C’était une amie fidèle, prompte à aider avec courage, pragmatisme et humour.
On pourrait continuer longtemps à décrire Anne-Marie mais on peut dire que son enthousiasme, sa curiosité scientifique et sa rigueur intellectuelle nous sont légués. A nous de les faire durer et de les transmettre.