ARTICLES CONSEILLÉS
Informations, articles scientifiques, études concernant l'activité pédiatrique
Les interventions nutritionnelles en milieu scolaire proposant du lait, pourraient améliorer la santé osseuse des enfants et des adolescents
Une revue de la littérature datant de 2021, a été menée sur les programmes scolaires proposant aux élèves du lait. Presque toutes les études examinées ont montré des améliorations significatives des comportements et des résultats mesurés en matière de santé osseuse, tels que la densité minérale osseuse, la consommation de lait et l'apport en calcium et en vitamine D. Les programmes proposant du lait à l'école pourraient donc être un moyen efficace d’améliorer la santé osseuse des enfants et des adolescents. Retrouvez l’article en libre accès ci-dessous :
Influence du niveau de revenus sur la qualité des apports nutritionnels des enfants
Cette étude de cohorte américaine, analyse les données des enquêtes NHANES de 2011 à 2018 de 2249 enfants 2-5 ans issus de familles à faibles revenus (n = 1145) ou familles à revenus moyens et élevés (n = 1104). Les résultats mettent en évidence chez les enfants vivant dans une famille à faibles revenus une consommation inférieure d’aliments complets, de fruits et de produits laitiers ; un apport inférieur en fibres et en calcium ; une qualité globale de l’alimentation évaluée par le score HEI-2015 (Healthy Eating Index 2015) diminuée. Retrouvez l’article en libre accès ci-dessous :
Article en libre accès
Enfants végétariens, végétaliens et apports en acides gras et micronutiements
Cette étude a examiné de 2016 à 2018, les régimes alimentaires d'enfants allemands végétariens, végétaliens, et omnivores âgés de 1 à 3 ans (n = 430). Elle conclue que dans la petite enfance, les régimes végétariens et vegans pourraient éventuellement fournir la plupart des micronutriments en quantités souhaitables et une meilleure qualité de lipides par rapport à un régime omnivore. L’équipe de chercheurs souligne que pour y parvenir, une attention particulière doit être accordée aux nutriments potentiellement critiques, en particulier la vitamine D, l'iode et le DHA pour tous les enfants, quel que soit leur régime alimentaire, ainsi que la vitamine B2, la vitamine B12, le calcium et le fer pour les enfants vegans et végétariens.
Article en libre accès
Santé cardiaque et cognition
Une bonne santé cardiaque pendant l'enfance peut conduire à une meilleure santé cognitive à l'âge adulte. Telles sont les conclusions d'une étude longitudinale mise en évidence par l'American Heart Association (AHA), qui a révélé que les enfants présentant des facteurs de risque cardiovasculaire élevés avaient une mémoire et des capacités d'apprentissage plus faibles autour de 40 ans. Retrouvez l’article en libre accès ci-dessous :
Article en libre accès
LU POUR VOUS
Données d'intérêt mais non validées par un comité de lecture