Avant de découvrir notre veille de novembre, nous tenions à vous remercier de nous avoir fait remarquer que dans notre dernière veille du mois d’octobre, une petite erreur de lien hypertexte s’était glissée au sujet de l’impact de la consommation de produits AUT sur la santé mères-enfants. Cliquez ici pour consulter la bonne source d’information.
Consulter le lien
ARTICLES OFFICIELS
Informations officielles provenant d'organisations nationales ou internationales
Le Conseil Supérieur de la Santé belge a publié en octobre Ses dernières recommandations concernant l'examen diagnostique des hypersensibilités alimentaires.
Y sont notamment recadrés les abus de certains laboratoires privés concernant les panels de tests inutiles et coûteux non pertinents dans les diagnostiques d’allergies alimentaires. Pour les consulter, téléchargez ici le PDF.
ÉLÉMENTS DE CONTEXTES
Actualité politique et institutionnelle en lien avec l'activité pédiatrique
Covid et augmentation du diabète pédiatrique
Le fardeau du diabète de type 2 nouvellement diagnostiqué pendant la pandémie de COVID-19 a considérablement augmenté pendant la pandémie de COVID-19, ce qui a entraîné une pression énorme sur les fournisseurs de soins de santé, les patients et les familles en diabète pédiatrique. On ne sait pas si l'augmentation a été causée par l'infection à la COVID-19 ou simplement associée à des changements environnementaux et à des facteurs de stress pendant la pandémie. D'autres études sont nécessaires pour déterminer si cette augmentation est limitée aux États-Unis et si elle persistera au fil du temps, affaire à donc suivre de près… Retrouvez cet article paru en accès libre dans The Journal of Pediatrics.
Consulter l'article en accès libre
ARTICLES CONSEILLÉS
Etudes et articles scientifiques, études concernant l'activité pédiatrique
Utilisation de la méthode de diversification menée par l'enfant (DME)
D’après cette étude transversale, les connaissances des mères sur la DME comme moyen de diversification de l’alimentation de leurs nourrissons seraient insuffisantes. Il semble par conséquent important de mettre en œuvre des activités éducatives appropriées sur les modalités de diversification afin d’améliorer les connaissances des parents sur l'influence de la nutrition sur le développement du nourrisson.
Pour en savoir plus
Teneur en antigène du lait de vache dans le lait maternel : scoping review
Selon la littérature incluse dans cette revue de la portée, la forme principale sous laquelle les antigènes des produits laitiers se retrouvent dans le lait maternel, seraient principalement des fragments dérivés et ces molécules potentiellement allergisantes seraient plus importantes dans le lait des mères ayant un terrain allergique. Une relation claire entre le régime alimentaire maternel et la teneur en allergènes du lait maternel n'a cependant pas pu être fermement conclue. En outre, les nourrissons recevant du lait maternel provenant de banques de lait maternel (où le lait de donneuses est pasteurisé pour être conservé), peuvent être exposés à un risque accru de développement d'allergies. Retrouvez cette revue de la portée ci-dessous :
Pour en savoir plus
Sommeil, état nutritionnel et comportement alimentaire chez les enfants ; une systematic review
Dans cette revue de synthèse de la littérature scientifique, seules 24 études ont été retenues sur plus de 402 articles étudiés. Après analyses minutieuses, elle confirme que la durée du sommeil est liée au développement du surpoids et de l'obésité chez les nourrissons et durant l’enfance. Les changements de régime alimentaire seraient également liés à la dette de sommeil, étant l'un des mécanismes qui contribuent à la prise de poids excessive. Il est primordial que les professionnels de la santé comprennent l'importance de la qualité du sommeil dans le maintien de l'état nutritionnel des enfants. Retrouvez cette systematic review ci-dessous :
Pour en savoir plus
Consommation maternel d'aliments ultra-transformés et risque subséquent de surpoids ou d'obésité chez la progéniture : résultats de trois études de cohorte prospectives
La consommation maternelle d'aliments ultra-transformés pendant la période d'éducation des enfants était associée à un risque accru de surpoids ou d'obésité chez la progéniture, indépendamment des facteurs de risque liés au mode de vie de la mère et de leurs nourrissons. Une étude plus approfondie est nécessaire pour confirmer ces résultats et pour comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents et les déterminants environnementaux. Ces données confirment l'importance d'affiner les recommandations alimentaires et le développement de programmes pour améliorer la nutrition des femmes en âge de procréer afin de promouvoir la santé des nourrissons et générations futures. Retrouvez ces résultats ci-dessous :
Pour en savoir plus
VU POUR VOUS
Compte rendu des déplacements et des conférences auxquels le CEDE a participé