VEILLE SCIENTIFIQUE 2022-12
du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance

     12 - 2022

     

    Texte Odoo et bloc d'image

      Chèr(e)s Membres,

      Chèr(e)s Adhérent(e)s,

      Chèr(e)s participant(e)s,

       

      L’année 2022 tourne sa dernière page et clôture ainsi une collaboration dynamique et collective avec nos partenaires et membres adhérents. Une nouvelle odyssée se prépare et nous sommes heureux de vous inviter au voyage de la découverte du C.E.D.E en vous souhaitant d’ores et déjà une belle et heureuse année 2023.

       

      Cette invitation est l’opportunité idéale pour vous compter parmi nos membres et profitez en vous acquittant d’une cotisation symbolique d’un panel de séminaires , de documents, de veilles scientifiques et de journées d’étude à des tarifs préférentiels.

       

       L’équipe du CEDE
      Pour devenir membre

      ARTICLES OFFICIELS

      Informations officielles provenant d'organisations nationales ou internationales

      Nouveau rapport OMS de l'initiative pour la surveillance de l'obésité de l'enfant (COSI) 

      Le cinquième d’une série mesurant les tendances du surpoids et de l’obésité chez les enfants en âge de fréquenter l’école primaire, depuis 2007.

      Les conclusions du nouveau rapport se fondent sur les dernières données collectées en 2018-2020 dans 33 pays de la Région européenne de l’OMS et portent sur près de 411 000 enfants âgés de 6 à 9 ans. Ces dernières données n’intègrent pas de données françaises ou belges.

      Dans l’ensemble, 29 % des enfants âgés de 7 à 9 ans dans les pays participants souffrent de surpoids, y compris d’obésité. La prévalence est plus élevée chez les garçons (31 %) que chez les filles (28 %). 12% sont obèses (14% des garçons, 10% des filles).

      Le rapport révèle également que presque tous les enfants (87%) de la Région jouent à l'extérieur pendant au moins 1 heure par jour ; 43% des enfants mangent des fruits tous les jours, et 34% des légumes. 

      Retrouvez le rapport via le lien suivant

      Conseil Supérieur de la Santé - Recommandations concernant l'examen diagnostic des hypersensibilité alimentaires  

      Retrouvez les recommandations via le lien suivant

      ARTICLES CONSEILLÉS

      Etudes et articles scientifiques, études concernant l'activité pédiatrique

      Consommation d'AUT et profils nutritionnels alimentaires - Associations à l'obésité : une étude internationale enfants - adolescents 

      Cette étude a évalué les associations entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le profil nutritionnel alimentaire lié à l'obésité chez les enfants et les adolescentsen Argentine, en Australie, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique, au Royaume-Uni et aux États-Unis à l'aide de données représentatives au niveau national recueillies entre 2004 et 2014. Dans presque tous les pays et groupes d'âge, les augmentations de la part alimentaire d’AUT étaient associées à des augmentations de la densité énergétique et des sucres libres et à une diminution des fibres, ce qui suggère que la consommation d'aliments ultra-transformés est un déterminant potentiel de l'obésité chez les enfants et les adolescents.

      Pour en savoir plus


      Effets d'une supplémentation en DHA sur les fonctions cognitives à l'âge de 5 ans chez des nourrissons nés prématurément 

      Les apports les plus importants en DHA pendant la grossesse ont lieu au cours du troisième trimestre. Par conséquent, les nouveau-nés qui naissent avant la 29e semaine ne disposent pas des niveaux optimaux de DHA avec des conséquences potentielles sur les fonctions cognitives lors de la croissance. 480 nourrissons ont été répartis en deux groupes avec intervention pour le premier groupe : 60mg de DHA/kg/jour. La supplémentation a démarré dans les premiers jours de l’alimentation entérale et jusqu’à 36 semaines d’âge post menstruel. À l’âge de 5 ans, les scores de quotient intellectuel à grande échelle (FSIQ) ont été effectués. Les enfants ayant reçu une supplémentation en DHA à la naissance ont eu un score significativement plus élevé que les enfants ayant reçu un témoin (95.4 > 91.9).  

      Lien (accès restreint) 

      Cow's Milk Antigens Content in Human Milk : A Scoping Review

      L'objectif de cet examen de la portée est de fournir une évaluation critique des connaissances sur la teneur en antigènes du lait de vache dans le lait maternel.

      Selon la littérature incluse, il y a principalement des fragments dérivés de protéines bovines dans le lait maternel, et que la présence de molécules potentiellement allergènes est plus importante dans le lait des mères à tendance allergique. Une relation claire entre le régime alimentaire maternel et la teneur en allergènes dans le lait maternel n'a cependant pas pu être fermement conclue. 

      Lien de l'article

      Etude sur animal : Transmission de microbiote maternel 

      L'équipe a conduit chez le rat des expérimentations à partir des microbiotes vaginaux, fécaux et du lait de mères à tendance obèse ou résistantes à l'obésité sur la composition du microbiote intestinal des rats receveurs, leur croissance et leur comportement alimentaire en mesurant leur apport calorique, leurs réponses anticipatives de récompense alimentaire, leur préférence pour les goûts sucrés et gras, et les sensations qui se prolongent après l'ingestion de nourriture.  Ces résultats soutiennent l'idée que le transfert du microbiote intestinal néonatal peut programmer le comportement alimentaire, même sans impact significatif et durable sur la composition du microbiote à l'âge adulte.

      Pour en savoir plus

      Essai d'une intervention alimentaire ciblée sur le microbiome d'enfants présentant un TDAH 

      Les régimes d'élimination et la supplémentation peuvent produire des changements de comportement bénéfiques, mais on sait peu de choses sur les mécanismes de médiation du changement.  L’hypothèse que ces interventions puissent fonctionner en partie en provoquant des changements dans le microbiote intestinal a été posée. Une intervention alimentaire ciblée sur le microbiome a été développée et sa faisabilité a été évaluée. A l’issue de cette étude des preuves préliminaires ont fourni la faisabilité d'une intervention alimentaire ciblée par le microbiome chez les enfants atteints de TDAH.

      Pour en savoir plus

      OUTILS PRATIQUES

      Outils validés et d'intérêt pour la pratique diététique en pédiatrique

      Nous tenions à vous rappeler que nos consultations en pédiatrie se sont enrichies cette année de deux outils pratiques forts précieux

      Celui de l’ONE : " Boîtes à tartines, boîtes à délices "
      Une brochure de Office de la Naissance et de l'Enfance - ONE avec plein d'idées pour les parents

      --> Que mettre de sain et de savoureux dans sa boite à tartines ?

      --> Quels matériels pratiques et durables choisir (gourdes, boites, …) ?

      Plus d'info 



      Celui du CEDE : " Les fiches d’aide à la consultation des enfants en surpoids ou obèses "

      --> N’attendez plus pour les commander !

      Rendez-vous sur notre site


      Bonne lecture de veille scientifique à toutes et tous !

      L'équipe du CEDE

      VEILLE SCIENTIFIQUE 2022-11
      du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance