VEILLE SCIENTIFIQUE 2023-02
du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance

     02 - 2023

     

    Texte Odoo et bloc d'image

    Chers membres adhérents, notre 26èmejournée d’étude approche à grand pas et il est encore possible de vous inscrire à cette journée unique. N’hésitez pas à partager l’info sur vos réseaux et autour de vous ! 

    Voici le lien pour vous y inscrire


    ARTICLES OFFICIELS

    Informations officielles provenant d'organisations nationales ou internationales

      ESPGHAN Position Paper

      Téléchargez ci-dessous le dernier Position Paper de l’ESPGHAN concernant les recommandations nutritionnelles pour les nourrissons prématurés.

      Consulter le Position Paper



      Rapport de l'American Academy of Pediatrics (AAP)

      Début janvier 2023, l’AAP publiait de nouvelles lignes directrices pour répondre à l'épidémie d'obésité chez les enfants et les adolescents aux États-Unis. De nouvelles recommandations très attendues puisque leur dernière mise à jour remonte à il y a 15 ans. Cependant, cette approche « très américaine » du sujet, où les difficultés de compliance aux recommandations et de changement d'habitudes sont soulignées, ont d’ores et déjà créé quelques polémiques, en particulier critiquées par des spécialistes américains des troubles du comportement alimentaire qui accusent le rapport de plus de 100 pages, d’être trop agressif, de renforcer la stigmatisation à l’encontre des enfants et des personnes en situation de surpoids ainsi que de nourrir la culture des régimes dès le plus jeune âge, notons que le rapport recommande par ailleurs de traiter médicalement certains cas d’obésité pédiatrique dès 12 ans, voire de passer par de la chirurgie bariatrique dès 13 ans. Pour en savoir plus : 

      Consulter ce lien
       Consulter ce lien 

      ELEMENTS DE CONTEXTE

      Actualité politique et institutionnelle en lien avec l'activité pédiatrique

      Les "24H movement Guidelines"

      L’OMS a adopté en  2019, un modèle d’implémentation standardisé de promotion à la santé recouvrant les 24 heures d’une journée, séparées en 3 plages horaires distinctes: activités physiques, temps sédentaires et sommeil (Consulter le lien). Ce modèle permet de fournir un outil commun international d'implémentation des données scientifiques (fiable et probant par sa méthode), en recommandations et guidelines nationales et régionales, classées respectivement en 4 tranches d’âges: [0-5] - [6,17] - [18,64] - [65,…] ans. A l'origine canadien le modèle « 24H Movement » est depuis lors utilisé par plusieurs pays et régions (Consulter le lien). En 2022, une revue systématique et méta-analyse faisait un bilan de l’adhérence à ce modèle à travers le monde (Consulter le lien), et en novembre dernier a été publié le consensus portant sur l’implémentation des recommandations pour toute la région Asie-Pacifique, un consensus très intéressant à lire pour ses guidelines qui concernent la santé et notamment la nutrition pédiatrique (Consulter le lien).



      ARTICLES CONSEILLÉS

      Etudes et articles scientifiques, études concernant l'activité pédiatrique

      Etude Elfe & impact neuro-développemental des PPN

      Bien que l'allaitement maternel soit le mode d'alimentation recommandé dans la petite enfance, les taux sont faibles dans certaines sociétés occidentales et les nourrissons sont largement nourris pour la plupart, avec des préparations pour nourrissons (PPN), qui restent rappelons-le, des aliments ultra-transformés. La France, en particulier, montre des taux élevés d'utilisation de PPN, y compris des préparations avec des hydrolysats protéiques. La présente étude (issue de la cohorte ELFE) observe d’éventuelles associations entre le degré d'hydrolyse des protéines dans les préparations pour nourrissons et le neuro-développement de l'enfant jusqu'à l'âge de 3,5 ans. 

      Retrouver ces données

      Qualité nutritionnelle du lait humain en fonction du régime alimentaire de la mère 

      Cette étude américaine s’est penchée sur la concentration de divers minéraux dans le lait maternel de femmes suivant respectivement un régime alimentaire végétalien, végétarien et omnivore. Il s’agit d’un suivi en post-partum de 63 femmes: 23 véganes, 21 omnivores et 19 végétariennes, et conclu notamment que le taux en sélénium du lait (> chez les végétariennes/véganes) ainsi que l'IMC de la mère (< chez les végétariennes/véganes) sont les deux paramètres les plus significatifs pour prédire le régime de la mère. 

      Pour en savoir davantage


      VU POUR VOUS

      Compte rendu des déplacements et des conférences auxquels le CEDE a participé 

      " THE PROBLEM WITH THE FORMULA MILK INDUSTRY "

      Deux webinaires à écouter dont voici les replays :  

      Webinaire #1 
      Webinaire #2

      Le 08 septembre 2022, l'Organisation mondiale de la Santé a tenu un premier webinaire en anglais sur l'influence malsaine de l’industrie des préparations commerciales pour nourrissons (PPN) sur les professionnels de la santé. Pour info -> https://bit.ly/3KRUBag. Le second a eu lieu fin septembre. 
      Résumé : Depuis des décennies, l’industrie des PPN commercialise ses produits de manière agressive, en dépit de leur impact négatif sur la santé des enfants et des mères et sur les droits humains, et malgré l’existence d’un code international accepté par tous les pays pour restreindre cette commercialisation. Les entreprises qui commercialisent les préparations pour nourrissons ne ciblent pas seulement les parents, elles ciblent aussi systématiquement les personnes en qui les parents ont souvent le plus confiance : les professionnels de santé, pour influer sur leurs croyances, leur formation et les conseils qu’elles leur dispensent. Dans cette série de webinaires, sont donc exposées les stratégies de commercialisation employées par l’industrie pour avoir une influence sur les professionnels de santé. 



      OUTILS PRATIQUES

      Outils validés et d'intérêt pour la pratique diététique en pédiatrique

      France : Fiches pratiques de la DGCCRF concernant la restaurations scolaire

      La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie des fiches pratiques qui permettent de répondre de manière synthétique aux questions de concurrence et de consommation. Elles ne prétendent pas à l’exhaustivité mais se veulent informatives et opérationnelles. Elles sont régulièrement actualisées en fonction des évolutions de la réglementation.

      Une fiche publiée le 9 janvier 2023 concerne la restauration scolaire. Elle précise les exigences de qualité nutritionnelle des repas et éclaire sur la répartition des responsabilités dans l’organisation et la gestion, sur les critères de tarification et sur les modalités des aides accordées aux familles.

      Une fiche pratique synthétique bienvenue qui donne quelques références incontournables pour ceux qui veulent en savoir plus :  

      Consulter la fiche pratique 

      Bonne lecture de veille scientifique à toutes et tous !

      L'équipe du CEDE

      VEILLE SCIENTIFIQUE 2023-01
      du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance