VEILLE SCIENTIFIQUE 2023-03
du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance

     03 - 2023

     

    Texte Odoo et bloc d'image

    ARTICLES OFFICIELS

    Informations officielles provenant d'organisations nationales ou internationales

      Québec

      L’Institut National de Santé Publique (INSPQ) vient de rééditer la dernière version de son guide «  de la grossesse à deux ans », un guide qui comporte toujours un volet de diététique pédiatrique toujours bien développé, pertinent et intéressant à découvrir, retrouvez l’intégralité du guide et de ces recommandations dans les liens ci-dessous .

      Lien vers le guide complet

      Lien vers les recommandations de diététique pédiatrique



      ELEMENTS DE CONTEXTE

      Actualité politique et institutionnelle en lien avec l'activité pédiatrique

      Cet article AFP souligne l'inquiétude internationale grandissante quant au détournement de l'utilisationd'antidiabétiques

      L'Ozempic®, un antidiabétique en stylo injectable, est très efficace pour réguler la glycémie, mais l’un de ses effets indirects est aussi de faire perdre dans une certaine mesure, du poids. Il n’en fallait pas plus pour initier depuis quelques mois de réelles dérives : sa promotion effrénée sur TikTok® et autres réseaux sociaux par des stars et autres profils dont les activités tournent autour de la promotion de la perte de poids ! Ses propriétés amaigrissantes lui valent désormais un succès mondial auprès de personnes non-diabétiques, qui l'utilisent donc hors de son indication médicale. Un phénomène qui a produit des pénuries dans certains pays, et qui inquiète les professionnels de santé qui savent aussi que l'Ozempic® a des effets secondaires potentiellement graves, des risques qui selon eux sont trop importants pour ceux qui veulent juste perdre quelques kilos superflus et n'en tirent donc aucun bénéfice thérapeutique, et en particulier, les adolescentes et les mères d’avantage ciblées par la culture des régimes amaigrissants.

      Lien vers l'article



      Autre dérive diététique actuelle des réseaux sociaux

      Le « dryscooping » ! Une mode popularisée par TikTok©, réseau social très apprécié des jeunes, caractérisée par la consommation de poudres de protéines pour entraînements sportifs, sans les mélanger à un liquide comme indiqué dans leurs modes d’emploies. Malgré les prétendus avantages de cette pratique, tels que l'augmentation de l'énergie due à la forte concentration de caféine, cette pratique expose les adolescents à de réels risques pour leur santé. Dans la littératie, une étude canadienne a tenté d’étudier la prévalence et les corrélations de ce phénomène chez un échantillon d'adolescents et de jeunes adultes.

      Une pratique notamment relevée ici par "Santé Log" 

      Article scientifique canadien ayant étudié d'un peu plus près le phénomène




      ARTICLES CONSEILLÉS

      Etudes et articles scientifiques, études concernant l'activité pédiatrique

      Traditions alimentaires et recommandations nutritionnelles saines peuvent aller de paire et avoir un impact favorable dans la diminution des risques de mortalité

      Dans cette étude issue de 2 grandes cohortes prospectives ayant examiné les associations entre les scores alimentaires pour 4 habitudes alimentaires (hispaniques, noires, non hispaniques, blanches non hispaniques) saines et le risque de mortalité totale et par cause sur 36 ans de suivi, une plus grande adhésion à divers modes d'alimentation sains était systématiquement associée à un risque plus faible de mortalité totale et par cause. Retrouvez ces données ci-dessous

      Retrouver ces données

      VU POUR VOUS

      Compte rendu des déplacements et des conférences auxquels le CEDE a participé 

      Allergie aux PLV et dernières recommandations du PNNS FRANCE

      Lettre ouverte De la CoFAM

      Florence Lahaie, co-présidente de la COFAM a relayé le mois dernier sur ses réseaux sociaux et dans les médias, une lettre ouverte pour exprimer certaines inquiétudes tout à fait justifiées vis-à-vis de certaines recommandations du dernier PNNS France, entre autres, celles de la SFA (Société Française d’Allergologie) d’introduire des préparations pour nourrissons, à raison de 10 cc quotidiennement et ce dès la naissance, chez les enfants allaités à risques d’atopie ! Retrouvez cette missive directement via sa publication LinkedIn  :  

      Consulter le lien 




      OUTILS PRATIQUES

      Outils validés et d'intérêt pour la pratique diététique en pédiatrique

      L'IPA (Information Pour l'Allaitement) a traduit en français sur son site, les messages clés, conclusions et recommandations du Lancet concernant "les tactiques rédactrices de l'industrie des préparations pour nourrissons (PPN)" 

      « Face à l’emprise de l’industrie sur l’écosystème de la nutrition infantile, la nécessité de réformes structurelles politiques et économiques qui touchent l’ensemble de la société »

      L’allaitement maternel a des avantages avérés pour la santé des mères et des bébés dans les milieux à revenu élevé et à faible revenu. Pourtant, moins de 50% des bébés dans le monde sont allaités selon les recommandations de l’OMS. Pendant des décennies, l’industrie commerciale des substituts du lait maternel a utilisé des stratégies de marketing sournoises, conçues pour exploiter les craintes et les préoccupations des parents, afin de transformer l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants en une entreprise de plusieurs milliards de dollars, générant des revenus d’environ 55 milliards de dollars chaque année. 

      Cette série de trois articles du Lancet décrit les stratégies à multiples facettes et très efficaces utilisées par les fabricants de préparations commerciales pour cibler les parents, les professionnel·les de la santé et les décisionnaires. Les pratiques commerciales douteuses de l’industrie – en violation du Code OMS – sont aggravées par le lobbying des gouvernements, souvent secrètement par le biais d’associations professionnelles et de groupes de façade, contre le renforcement des lois sur la protection de l’allaitement et la remise en question des réglementations sur les normes alimentaires.

      Rappel important concernant la terminologie : le mot commercialisation désigne tout type de communication ou activité commerciale qui est » destinée à ou qui possède la capacité d’accroître la reconnaissance, l’attrait et la consommation de produits et services particuliers ». Cela concerne notamment la publicité, la promotion, la diffusion, le lobbying et le sponsoring, mais pas le transport ni la vente du produit en lui-même.

      Bonne lecture de veille scientifique à toutes et tous !

      L'équipe du CEDE

      VEILLE SCIENTIFIQUE 2023-02
      du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance