VEILLE SCIENTIFIQUE 2023-04
du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance

     04 - 2023

     

    Texte Odoo et bloc d'image

    ARTICLES OFFICIELS

    Informations officielles provenant d'organisations nationales ou internationales

      ANSES

      L’Anses a reçu trois nouveaux signalements d’intoxications chroniques de nourrisson à la vitamine D très vraisemblablement dus à un mésusage de compléments alimentaire. Dans ce communiqué L’ANSES tient à nouveau à rappeler au grand public et aux professionnels de santé qu’il faut éviter de substituer la vitamine D sous forme de médicament par un complément alimentaire, retrouvez ci-dessous le PDF du bulletin de vigilance :

      Lien vers le PDF


      ELEMENTS DE CONTEXTE

      Actualité politique et institutionnelle en lien avec l'activité pédiatrique

      France, surpoids & obésité pédiatrique

      Avec le déploiement national progressif en France du dispositif « Mission Retrouve Ton Cap », les enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque de le devenir peuvent bénéficier d’une prise en charge précoce et multidimensionnelle adaptée à leurs besoins. Ce parcours de soins, prescrit par le médecin qui suit l’enfant ou le médecin scolaire, est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais ni dépassements d’honoraires
      Il associe les prestations suivantes : 3 bilans - à savoir un bilan diététique systématique pouvant s’accompagner d’un bilan d’activité physique et/ou psychologique - ainsi qu’une séquence de 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelable 2 fois si besoin (soit 18 séances maximum au total).
      Il s’étend sur une durée de deux ans et se déroule au sein d’une même structure de santé, dans laquelle l’enfant et son entourage familial rencontrent les professionnels (diététicien, psychologue, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, etc.) qui les aideront notamment à changer durablement leurs habitudes alimentaires et d’activité physique. 
      Le dispositif est aujourd’hui déployé dans 228 maisons de santé pluriprofessionnelles et 33 centres de santé. Avec le concours des caisses d’assurance maladie, « Mission Retrouve Ton Cap » est appelée à s’étendre sur l’ensemble du territoire tout au long de l’année 2023. 

      Retrouvez ici le communiqué de presse 

      Retrouvez ici la publication et la brochure ayant été utilisée pour la phase pilote depuis 2018

      Premier lien 

      Deuxième lien



      ARTICLES CONSEILLÉS

      Etudes et articles scientifiques, études concernant l'activité pédiatrique

      Lien entre le statut anthropométrique des mères allaitantes, la composition hormonale de leurs laits, et la croissance des nourrissons 

      La naissance prématurée est associée à des schémas de croissance modifiés et à un risque accru de maladies cardiométaboliques, dans ce contexte, nous savons déjà que le lait maternel est un facteur de prévention et de réparation. Nous savons aussi que les nourrissons prématurés présentent des altérations des adipokines et des hormones intestinales influençant l'appétit et le métabolisme. Étant donné que ces hormones sont présentes dans le lait maternel, cette étude s’est intéressée aux statuts anthropométriques des mères, mais aussi à la composition hormonale de leurs laits et ses effets sur les déficiences et la croissance du nourrisson. Retrouvez ci-dessous cette publication :

      Retrouver la publication


      Cohorte PEAS : Impact du comportement alimentaire des parents sur celui des enfants

      Nous savons déjà que les traits d'appétit de l'enfant, sa réactivité aux influences externes et aux signaux internes de faim et de satiété, sont durablement associés aux comportements alimentaires ainsi qu’à la susceptibilité à la prise de poids excessive. Cependant, on en sait relativement peu sur les facteurs précis qui influencent ces traits d'appétit chez les jeunes enfants. Cette étude a tenté d’examiner l’influence des comportements alimentaires parentaux durant cette période charnière, retrouvez cet article ci-dessous :

      Retrouver l'article


      Consommation de fibres chez la femme enceinte et prévention des infections respiratoires chez le nourrisson

      D'après cette étude sur modèle murin dont les résultats viennent d'être publiés, une alimentation maternelle pauvre en fibres exposerait le nourrisson à d'avantage d'infections respiratoires basses via une modification de la qualité du microbiote intestinal maternel. Retrouvez cette étude ci-dessous  :

      Retrouver l'étude


      OUTILS PRATIQUES

      Outils validés et d'intérêt pour la pratique diététique en pédiatrique

      The French Gut

      « The French Gut Project, le microbiote français » est un projet porté par INRAE, en association étroite avec l’AP-HP et en collaboration et avec le soutien d’un consortium de membres du milieu médical, scientifique, et industriel. Il est expliqué plus précisément ici :
      Consulter le lien

      Le site propose notamment de télécharger des outils pratiques ( coloriages, posters et guides pédagogiques ) à utiliser avec les enfants dans le but de les informer et les sensibiliser à la santé du microbiote intestinal :

      Bonne lecture de veille scientifique à toutes et tous !

      L'équipe du CEDE

      VEILLE SCIENTIFIQUE 2023-03
      du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance