VEILLE SCIENTIFIQUE 2023-05
du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance

     05 - 2023

     

    Texte Odoo et bloc d'image

    ARTICLES OFFICIELS

    Informations officielles provenant d'organisations nationales ou internationales

      France : Le SPF actualise son "guide de l'allaitement maternel "

      L’institution publique y propose dans cette dernière mise à jour, toutes "les recommandations les plus récentes sur le sujet" et des conseils pratiques. Vous pouvez télécharger ce guide en suivant le lien ci-dessous  :

      Lien vers le guide


      ELEMENTS DE CONTEXTE

      Actualité politique et institutionnelle en lien avec l'activité pédiatrique

      FAO

      Les experts de la FAO estiment dans un récent rapport “Contribution des aliments issus de l’élevage d’animaux terrestres à des régimes alimentaires sains, pour une meilleure nutrition et de meilleurs résultats de santé” que la viande, les produits laitiers et les œufs sont des "sources essentielles de nutriments" pour la population mondiale, surtout dans l'enfance et pendant la grossesse. Le rapport compile plus de 500 articles scientifiques et est présenté comme l'analyse "la plus complète à ce jour" sur les bénéfices et risques liés aux produits d'origine animale
      Il encourage les gouvernements à "promouvoir les bienfaits des aliments issus de l'élevage d'animaux terrestres", qui fournissent des nutriments "difficiles à obtenir dans le cadre d'une alimentation végétale" bien que la problématique liée à l’impact environnemental de l’élevage ait à être résolue.
      Vous pouvez télécharger et consulter ce rapport via le lien ci-dessous : 

      Retrouvez ici le rapport 



      ARTICLES CONSEILLÉS

      Etudes et articles scientifiques, études concernant l'activité pédiatrique

      Allégations santé et nutrition pour les préparations pour nourrissons : enquête transversale internationale

      L’OMS et l’UNICEF ont récemment alerté sur le marketing offensif des préparations pour nourrissons. La présence d’allégations peut notamment améliorer les avantages perçus et nuire à l'allaitement. Cette étude examine les allégations nutritionnelles et de santé disponibles de 757 préparations pour nourrissons dans 15 pays et évalue la validité des preuves utilisées pour justifier les allégations. Les 3/4 des produits avec allégation n'ont pas fourni de référence aux preuves à l'appui et lorsque les allégations citaient des preuves scientifiques, seulement 14 % étaient des essais cliniques enregistrés et 90 % de ceux-ci présentaient un risque élevé de biais :

      Retrouver la publication en accès libre ici

      Bénéfiques des fibres alimentaires chez l'enfant sain et en état pathologique : une revue de la littérature

      Cette revue incluant 59 études a dressé le panorama des bénéfices liés à la consommation des différents types de fibres pour la santé des enfants et recense les recommandations existantes pour les enfants, notamment ceux souffrant de troubles gastro-intestinaux. Les apports journaliers recommandés en fibres varient avec l’âge et se situent aux alentours de 10 g/jour pour les jeunes enfants et 20 g/jour pour les adolescents. Des niveaux d’apports sont rarement atteints. De plus, les recommandations actuelles se réfèrent aux fibres totales et ne tiennent pas compte de la source ou de la qualité des fibres apportées. Or, les effets physiologiques et les bénéfices sur l’organisme varient grandement selon les différents types et source de fibres, d’où la nécessité selon les auteurs de faire évoluer les recommandations alimentaires en intégrant le type de fibres à consommer. Retrouvez le PDF de cette revue du BMJ ici :

      Retrouver le PDF


      Sommeil & obésité : un lien de mieux en mieux étayé

      Nous savons déjà depuis plus de 20 ans le lien étroit qu’il y a entre un sommeil de mauvaise qualité ou trop bref et le risque accru de surpoids et d'obésité chez les enfants. Dans cette récente étude randomisée (RCT) qui nous démontre à nouveau cette corrélation, nous découvrons aussi son lien potentiel avec de mauvaises habitudes alimentaires, au profit d'aliments plus riches en énergie.

      A lire par ici

      OUTILS PRATIQUES

      Outils validés et d'intérêt pour la pratique diététique en pédiatrique

      Nouvel outil d'estimation des consommations alimentaire en pédiatrie

      L’outil de quantification alimentaire développé par le département diététique de la Haute École Vinci se veut un allier essentiel du diététicien pratiquant dans le domaine de la pédiatrie et, en particulier, avec les enfants de 6 à 12 ans. Lors de l’évaluation des apports alimentaires, l’estimation des portions consommées permet d’établir un diagnostic diététique précis et ainsi que de proposer une intervention juste et cohérente.  

      Élaboré à la suite des travaux de fin d’études de 3 étudiantes, cet “album photos” ne comprend pas moins de 470 images d’aliments, boissons et contenants répartis en 10 catégories. Il se démarque des éditions destinées au public adulte par la présence de produits spécifiquement consommés et utilisés par ce public. Il est proposé au tarif de 28€, frais de port inclus pour la Belgique, 37€ pour la France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas.

      Bonne lecture de veille scientifique à toutes et tous !

      L'équipe du CEDE

      VEILLE SCIENTIFIQUE 2023-04
      du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance