VEILLE SCIENTIFIQUE 2023-06
du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance

     06 - 2023

     

    Texte Odoo et bloc d'image

    ARTICLES OFFICIELS

    Informations officielles provenant d'organisations nationales ou internationales

      Prévalence mondiale des TCA chez les femmes enceintes et leurs facteurs connexes

      Cette publication est importante car il s'agit de la première revue systématique et méta-analyse de cette envergure sur la question des TCA chez les femmes enceintes (échantillon total de plus de 2.369.520 femmes enceintes), dont la prévalence moyenne serait de 4,3% (entre 0,5 et 10,6 %). Lorsqu’on zoome un peu plus sur ces données fort intéressantes, on relève que la prévalence de l'AN (anorexie nerveuse) et de l'HB (hyperphagie boulimique) pendant la grossesse montrerait une augmentation statistiquement significative par rapport à la période pré-grossesse, et que la prévalence de la BN (boulimie nerveuse) pendant la grossesse quant à elle diminuerait. La prévalence des TCA serait aussi plus élevée chez les femmes enceintes de moins de 30 ans, les diplômées du secondaire, les femmes mariées et ayant un IMC normal. La moitié des femmes enceintes atteintes de TCA souffriraient d'anxiété et environ un tiers souffriraient de dépression. Un exercice excessif est observé (bigorexie) chez 0,7 % des femmes enceintes, une pratique de jeûne chez 0,3 %, une utilisation de laxatifs ou de diurétiques chez 0,1 %, et enfin des comportements de purges vomitives chez 0,6 % d’entre elles.

      Retrouvez cette revue systématique et méta-analyse ici


      Influence de l'utilisation des médias sociaux sur l'image corporelle et le bien-être des adolescents et jeunes adultes

      Les médias sociaux ont été classés comme une nouvelle forme de dépendance. L'objectif de cette revue systématique était donc de mesurer l'impact des médias sociaux sur l'image corporelle et le bien-être des adolescents et des jeunes adultes. Vingt et un articles publiés de 2015 à avril 2020 y ont été analysés. L'utilisation abusive ou l'utilisation intensive des médias sociaux était liée à l'insatisfaction corporelle, à la faible estime de soi, aux comportements à risque et aux TCA. La manipulation de l'information, le manque d'éducation aux médias et l'internalisation des normes corporelles idéales déclenchent des problèmes mentaux et des TCA à risque dans cette population.

      Retrouvez cette revue systématique ici


      Perfectionnisme et TCA chez les enfants et les adolescents

      Il existe un lien continu entre le perfectionnisme et les troubles du comportement alimentaire, mais aucune méta-analyse à ce jour n'avait synthétisé cette littérature chez les enfants et les adolescents. Cette méta-analyse a donc permis d’étayer pour la première fois, l'hypothèse selon laquelle on retrouve un perfectionnisme plus élevé associé à de plus grands symptômes de TCA chez les enfants et les adolescents.

      Retrouvez la publication en accès libre ici 


      Comportements des enfants modifiés par les vacances estivales

      Une récente étude australienne s'intéresse au comportement des enfants pendant les vacances d'été versus les périodes scolaires. Un bilan qui interpelle, avec notamment : moins d'activité physique, moins 13 minutes de sommeil, plus 70 minutes d'écrans par jour, une qualité globale de l’alimentation significativement diminuée et une baisse du nombre de portions de fruits consommés...

      Retrouvez la publication en accès libre ici 


      Influence des enfants sur les achats alimentaires des mamans

      Aux États-Unis, le régime alimentaire des enfants se conforme mal aux directives nutritionnelles et les aliments denses en énergie et pauvres en nutriments ont la cotte.Les cinq messages clé de cette publication sont les suivants :

      1) Les demandes polies répétées, les demandes motivées et les références à des amis étaient les stratégies les plus courantes et les plus efficaces des enfants pour influencer leurs mères.

      2) Les mères percevaient que les enfants exerçaient une grande influence sur leurs décisions d'achat d'aliments.

      3) Les enfants ont perçu que leurs mères achetaient plus fréquemment les aliments demandés.

      4) Les lieux où sont formulées les demandes n'a pas beaucoup contribué à l'initiation des demandes des enfants pour influencer les mères à acheter les aliments que les enfants désiraient. 

      5) La plupart des aliments achetés par les mères, influencées activement ou passivement par les demandes des enfants, étaient des aliments et des boissons « EDNP » (aliments denses en énergie et pauvres en nutriments).

      Les enfants étaient conscients des stratégies susceptibles d'obtenir des réactions positives de la part des mères. Ils (les enfants) pourraient obtenir ainsi leurs aliments préférés beaucoup plus souvent auprès de leurs mères, quelle que soit la qualité des aliments. L'influence des enfants peut et devrait donc être utilisée comme agent de changement pour améliorer le choix et l’achat d’aliments plus sains par les mères (les parents).

      Retrouvez la publication en accès libre ici 


      LU POUR VOUS

      Données d'intérêt mais non validées par un comité de lecture 

      Dossier : la constipation est une plainte fréquente des enfants ayant un trouble autistique ou autre trouble du neurodévelloppement. Que faire ? 

      Un dossier rédigé par Isabelle Husson (neuropédiatre), Anita Beggiato, Anna Maruani (pédopsychiatres), Alexis Mosca (gastropédiatre).

      La constipation est un problème médical qui nécessite un avis médical chez votre médecin généraliste, pédiatre ou gastro-entérologue afin d’établir avec vous la prise en charge la plus adaptée, retrouver l’entièreté de ce dossier sur un sujet trop peu abordé, via le lien suivant.

      Bonne lecture de veille scientifique à toutes et tous !

      L'équipe du CEDE

      VEILLE SCIENTIFIQUE 2023-05
      du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance