VEILLE SCIENTIFIQUE 2023-07
du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance

     07 - 2023

     

    Texte Odoo et bloc d'image

    ARTICLES OFFICIELS

    Informations officielles provenant d'organisations nationales ou internationales

      OMS - Lignes directrices sur les glucides, les fibres et les fruits et légumes chez les enfants

      L'OMS a publié ses lignes directrices actualisées sur les glucides, pour les adultes et les enfants qui recommandent notamment  que l'apport en glucides provienne principalement de produits céréaliers complets, de légumes, de fruits et de légumineuses et représente 40 à 70% de l'AET
      Les apports en fibres alimentaires (naturelles intrinsèques aux aliments) sont précisées à : 2 à 5 ans, au moins 15 g par jour ;  6–9 ans, au moins 21 g par jour ; 10 ans ou plus, au moins 25 g par jour. 
      Côté fruits et légumes, pour la première fois les 400 g recommandés chez l'adulte sont transposés aux enfants aux regards des apports énergétiques : 2 à 5 ans, au moins 250 g par jour ; 6–9 ans, au moins 350 g par jour ; 10 ans ou plus, au moins 400 g par jour.

      Retrouvez ces lignes directrices ici


      ARTICLES CONSEILLÉS

      Etudes et articles scientifiques, études concernant l'activité pédiatrique

      Exposition prénatale aux polluants et obésité infantile

      L’exposition prénatale aux polluants organiques persistants pourrait contribuer au développement de l’obésité infantile et aux troubles métaboliques
      Une étude récente, associant INRAE et l’Institut de santé globale (ISGlobal), un centre de recherche de référence sur l’exposome périnatal, suggère que le statut nutritionnel de la mère pendant la grossesse pourrait moduler ces effets. 
      Les chercheurs ont montré que des taux élevés de vitamine B12, que l’on trouve principalement dans les aliments d’origine animale, tels que la viande et les produits laitiers, ou dans des compléments vitaminiques, peuvent favoriser l’effet obésogénique d’une exposition prénatale au hexachlorobenzène. À l’inverse, l’antioxydant β-cryptoxanthine (caroténoïde) que l’on trouve dans de nombreux aliments d’origine végétale ou animale, tels que les oranges, les pommes et le jaune d’œuf, pourrait avoir un effet protecteur contre les effets obésogéniques du perfluorooctane sulfonate (PFOS).

      Insécurité alimentaire et troubles alimentaires chez les enfants et les adolescents : une revue systématique

      Cette étude est la première revue systématique à étudier exclusivement chez les enfants et les adolescents la relation entre l'insécurité alimentaire et les comportements alimentaires désordonnés tels que la frénésie alimentaire, la perte de contrôle, l'alimentation en l'absence de faim, les comportements malsains de contrôle du poids et l'alimentation « pointilleuse ».

      Influence des enfants sur les achats alimentaires des mamans

      Une étude intéressante pour comprendre les stratégies utilisées par les enfants d'âge scolaire pour influencer les décisions d'achat alimentaire des mères. Les demandes polies répétées, les demandes motivées et les références à des amis étaient les stratégies les plus courantes et les plus efficaces des enfants pour influencer les mères.

      Qualité du lait maternel en fonction du score de qualité de la diète des mères allaitantes

      Cette étude transversale a été menée sur 350 femmes allaitantes âgées de 20 à 35 ans. 

      A retrouver en open access dans BMC Pregnancy and Childbirth

      Bonne lecture de veille scientifique à toutes et tous !

      L'équipe du CEDE

      VEILLE SCIENTIFIQUE 2023-06
      du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance